Pour ceux qui naviguent régulièrement sur internet, il n’est pas rare qu’ils soient déjà tombés sur un captcha. Le captcha est le petit test de Turing qui permet de différencier un utilisateur humain d’un robot. En effet, les robots logiciels et les adresses IP sont signalés comme malveillants. Ils remplissent massivement des formulaires sur le web. Par contre, ces captchas font perdre beaucoup de temps à l’utilisateur. Voici quelques services qui peuvent aider à résoudre automatiquement ces captchas.
Utiliser le service Rumola
Le service Rumola se présente comme une forme d’extension pour Google Chrome, Safari ou encore Firefox. Au moment de l’inscription, Rumola propose une dizaine de reconnaissances gratuites de captcha. Mais après, il faudra acheter des crédits pour pouvoir l’utiliser. Les principes d’utilisation de Rumola sont presque les mêmes pour les différents navigateurs. Voici un exemple des étapes à suivre sur Safari.
- En premier lieu, il faut se rendre sur le site Rumola
- Il faut créer un compte utilisateur et se connecter
- Installer l’extension pour Safari. Pour cela, aller vers menu « Safari » – option – « extensions Safari ».
- Entrer « Rumola » dans la page chercher le champ de texte de recherche d’extension puis valider
- Le résultat va proposer l’extension Rumola puis valider sur le bouton « Install »
- Désormais, le bouton Rumola sera disponible dans la barre d’outils de Safari pour résoudre automatiquement les captchas.
Buster : Captcha Solver for Humans
L’une des formes les plus courantes de captcha exige l’identification visuelle des objets ou de couleurs sur une image. L’utilisateur humain doit alors cliquer sur l’objet demandé pour résoudre le captcha. Cependant, dès fois, cette résolution peut devenir un vrai calvaire. C’est pourquoi le programme Buster Captcha Solver for Humans a été développé. Il s’agit d’une extension gratuite de navigateur web.
Ce service permet d’automatiser la résolution des captchas. Comme fonctionnement, ce programme ne se contente pas de sauter ces captchas. Il utilise des méthodes ingénieuses comme la reconnaissance vocale pour les résoudre. Il faut savoir que la plupart de ces programmes malveillants prennent en charge les tests audio ainsi que les tests visuels. De ce fait, la reconnaissance vocale peut ne pas être infaillible.
Toutefois, Buster Captcha Solver for Humans sera très utile pour la résolution de captcha complexe. La seule chose que l’utilisateur doit faire est de cliquer sur le bouton d’extension qui se trouve en bas du captcha pour que l’extension puisse le résoudre automatiquement.
Résolution des captchas sur les appareils mobiles
Les captchas sont plus discrets sur les sites dédiés aux appareils mobiles tels que les Smartphones ou les tablettes. Toutefois, cela n’empêche qu’on puisse en rencontrer quelques-uns sur ses appareils. Pour résoudre ce problème, le service Rumola est également disponible sur les Smartphones. Il propose l’intégration d’un bouton compatible avec Safari pour iOS.
Cependant, il est indispensable de recourir au service d’un professionnel pour effectuer l’installation, car cette solution ne fonctionne pas avec VoiceOver. En revanche, actuellement Rumola met à la disposition des utilisateurs d’appareils androïde une application qui va leur permettre de faire la même chose avec TalkBack.