Les geeks et les t-shirts : une histoire d’amour ?

Au départ, le terme « geek » avait une connotation un peu péjorative. Il était utilisé pour désigner une personne bizarre, et même risible. Il s’agissait bien sûr de personnes un peu trop passionnées par les nouvelles technologies (l’informatique et l’électronique notamment), le monde fantastique et les sciences. Mais depuis quelques années, on pourrait dire que les choses ont changé. Les geeks ne sont plus perçus comme avant, mais plutôt comme des gens assez cools. Au point où, leur style vestimentaire plaît à beaucoup de personnes qui l’adoptent aussi.

La mode des t-shirts

Les geeks sont surtout connus pour leur look composé du t-shirt avec des motifs particuliers. C’est un look que plusieurs n’ont pas du mal à adopter parce qu’il paraît simple. En effet, il faut remarquer que les t-shirts geeks sont particuliers en ceci qu’il porte une image, un logo, un écrit d’un jeu vidéo, d’un manga, d’une formule mathématique, d’un film, etc… De fait, il existe plusieurs raisons de personnaliser ses t-shirts. Et cela varie d’une personne à une autre. Pour le geek, choisir un motif peut être motivé par l’envie de passer un message. Les t-shirts aussi peuvent aider à communiquer. Ainsi, d’autres personnes confectionnent ces t-shirts pour présenter une chaîne d’idée. Vous pouvez aussi impacter votre environnement à partir de maintenant : https://www.tshirteo.fr/geek/t-shirt-20.

L’informatique, domaine de prédilection

La plupart des geeks ont un niveau plus élevé que la moyenne en matière d’informatique. Cela n’est pas une généralité, mais l’on remarque quand même que la plupart sont particulièrement adepte de programmation. Ils entretiennent un rapport étroit avec l’informatique et les nouvelles technologies. Ils savent se servir d’un ordinateur à un niveau plus élevé qu’une personne moyenne. Cela entraîne parfois que chacun d’eux se tourne vers l’informatique et se l’approprie avant de s’y reconnaître une compétence dans le domaine. C’est surtout ce sujet qui anime les longs débats de geek.

Des jeux vidéo, des séries TV

Le geek est un vrai passionné. Mais il n’est pas pour autant obsessionnel. Dans la société, il n’y a juste que lorsque vous aimez passionnément les jeux vidéo et vous êtes considéré comme obsessionnels. Mais lorsque vous aimez passionnément la littérature (mais pas le fantastique ou la SF), vous êtes considéré comme une personne équilibrée. C’est une image que la société projette qui semble vouloir dire que certaines passions sont estimées plus convenables que d’autres. Le geek est parfois considéré comme un peu fou d’aimer ce qu’il aime. Il est fou de lire et de collectionner les comics et autres BD. Il est fou de passer des heures devant une console à gamer. Il est fou de ne pas se soucier de la manière dont il faut s’habiller. Il est fou de ne pas être comme tout le monde. Il est fou de passer son clair de temps sur Netflix, Amazon prime, stars Wars, Marvel … etc…

Mais ce que l’on ignore, c’est que ce sont ces geeks qui arrivent à créer des start-ups et à diriger les entreprises les plus puissantes du monde (Apple, Microsoft, Google, etc.). Ce sont des personnes qui comprennent les nouvelles technologies et les maîtrisent. Ils font le monde moderne et ont les premiers rôles dans des séries. Nous avons en exemple : Silicon Valley, The Big Bang Theory, Mr Robot, Community, etc… Le geek est devenu aujourd’hui une tendance, classe et sexy.